Qui sommes-nous ?

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche est une organisation nationale à caractère syndical et de développement qui s’intéresse aux secteurs de l’agriculture et de la pêche sur l’ensemble du territoire de la République tunisienne.

Notre histoire

  • L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche est membre fondateur de l’Union Maghrébine des Agriculteurs, une coalition professionnelle qui regroupe les organisations agricoles des cinq pays du Maghreb et son siège permanent en Tunisie.
  • L’Union est également membre fondateur de l’Union générale des agriculteurs arabes et des coopératives agricoles.
  • L’Union préside actuellement l’Organisation africaine de l’agriculture.
  • L’Union est également membre du Conseil d’administration de l’Organisation Mondiale des Agriculteurs (OMA)
  • L’Union entretient également des relations de coopération, d’amitié et de fraternité avec un certain nombre de ses homologues des organisations agricoles des pays frères et amis (Maroc, Algérie, Libye, Égypte, Palestine, Syrie, Liban, Jordanie, Irak, Koweït, Yémen, France, Italie, Canada …). )
  • L’Union a également des contacts avec certaines organisations internationales et régionales qui ont des relations avec le secteur agricole, telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole, et a également des relations de coopération avec le représentant de l’Union européenne en Tunisie.

L’UTAP est considérée comme un parti social actif qui participe au processus de développement du pays. Il est membre de nombreux comités et conseils nationaux liés au secteur de l’agriculture et de la pêche maritime. Il joue également le meilleur rôle syndical grâce à une structure équilibrée qui combine le rôle d’encadrement et de mobilisation de ses structures de base, locales et régionales, ainsi que le rôle de développement spécialisé incarné dans les universités sectorielles et spécialisées où il travaille pour le progrès professionnel et technique à travers plus de 120 universités régionales et 20 universités nationales sectorielles et spécialisées.

Grâce à son extension géographique et sa diversité sectorielle, l’union a pu rayonner dans tout le territoire avec plus de 220 unions locales, 24 unions régionales et plus de 850 syndicats.

« Le président de l’Union nationale et son trésorier ne peuvent pas assumer la même responsabilité pour plus de deux sessions parlementaires consécutives, ni échanger de tâches à l’expiration de ces deux sessions. »

Structures centrales

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche est une organisation structurée dont chacun de ses composants joue un rôle essentiel.
Les structures centrales de l’Union sont :

Le Bureau exécutif national est l’organe exécutif suprême de l’Union. Il est composé du président de la union et de vingt-trois (23) membres élus par le Conseil central parmi ses membres …

Le président de l’union est élu par les membres élus du conseil central, les chefs des unions régionales et les rédacteurs généraux des universités nationales, comme …

C’est la plus haute autorité entre deux conférences et elle a un certain nombre de pouvoirs représentés dans l’élection de ses membres élus, l’élection du président de la Union et du bureau exécutif …

La Convention nationale est l’organe suprême de l’union et jouit de la plus large influence et des pouvoirs dans les limites de la constitution et des lois du pays pour définir la direction de l’union, ses objectifs et ses actions et pour réglementer ses systèmes

Le Conseil central élit parmi ses membres élus à la Conférence nationale et les non-membres du Bureau exécutif national et les chefs des unions locales le Comité national de surveillance financière, composé de cinq membres.

Lors de ses réunions, le Conseil des Entités examine les préoccupations sectorielles des différentes saisons agricoles.

De ses attributs
1- Suivre les activités des structures de l’union, coordonner leurs activités et les contrôler.
2- Fixer l’ordre du jour du Conseil Central.

Il s’agit d’un organisme émanant du Bureau exécutif national qui est chargé de suivre ses décisions et recommandations, d’examiner et d’exprimer des opinions sur les diverses questions sectorielles et administratives qui lui sont présentées par le Président de la Union afin de l’aider à prendre des mesures et décisions urgentes et à travailler à leur mise en œuvre.

Elle se compose de l’ensemble de l’Union nationale, au cœur de laquelle se trouvent une université agricole et des universités sectorielles spécialisées de nature purement professionnelle qui aident le bureau exécutif à disposer …

Le comité d’ordre est composé de sept membres élus par le conseil central parmi ses membres élus à la conférence nationale et les non-membres du bureau exécutif national et les chefs des unions locales.

Et l’agriculteur reste la solution

Qualité d’organisation et de modernisation

Au cours du mois de mai 2017, la union a obtenu le certificat de qualité ISO 9001 de l’Institut national des normes et de la propriété industrielle après qu’un certain nombre de départements de l’administration centrale aient rempli toutes les conditions liées au fonctionnement du système de qualité mentionné et à la mise en place de mécanismes pour le maintenir et définir des indicateurs d’évaluation et de suivi pour être la première organisation syndicale nationale à obtenir ce certificat.

Restons en contact

(2019) 71 806 800

(2016) 71 809 181

contact@utap.org.tn

Rue de l’Assistance, perpendiculaire à l’avenue Alain Savary – 1003 – Cité El Khadhra – Tunis