Titre du poste : Responsable administratif et financier

Lieu : basé à Tunis avec éventuels déplacements en région 

Durée du contrat : 1 an (12 mois) avec possibilité de reconduction

 Poste à pourvoir à partir du 15 avril 2022. 

  1. Contexte du projet :  

Le Projet de structuration des services économiques et environnementaux aux transformatrices agroalimentaires tunisiennes (PSSEETAT) est une intervention d’une durée de cinq ans qui sera réalisée en collaboration avec l’Union tunisienne des agriculteurs et pêcheurs (UTAP) et l’Union maghrébine et nord-africaine des agriculteurs (UMNAGRI). Ce projet appuiera directement les transformatrices agroalimentaires tunisiennes afin d’accroitre leur résilience aux changements climatiques et qu’elles soient plus autonomes socialement et économiquement.

UPA Développement international (UPA DI) est une organisation canadienne à but non lucratif et gestionnaire du projet PSSEETAT financé par Affaires mondiales Canada (AMC). L’UPA-DI, qui a été fondée en 1993, soutient l’agriculture familiale comme modèle de développement durable en appuyant les organisations professionnelles agricoles démocratiques, les systèmes collectifs de mise en marché des produits agricoles et toute autre initiative structurant l’avenir de l’agriculture dans les pays en voie de développement. L’UPA DI place l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de ses approches et ses engagements qui se retrouve bien ancrée au sein de sa mission.

 L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), est une organisation syndicale et de développement de rayonnement national qui regroupe les exploitants et les pêcheurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche, Fondée depuis 1950.

Sa nature syndicale et son large spectre d’implantation dans les activités de l’agriculture et de la pêche, qui forment à eux deux le pilier économique du pays, attribue à l’UTAP un caractère de partenaire économique et social incontournable

  1. II-           Position dans l’organisation  

Le Responsable Administratif et financier travaille sous la supervision directe de la Direction administrative et financière (DAF), et sous la supervision générale du l’unité des projets dont il dépend hiérarchiquement.  

Elle/il travaillera en étroite collaboration avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du projet, et les coordonnatrices et coordinateurs régionaux ainsi que l’équipe de l’UPA DI.

  1. Le poste :  

Brève description du poste :  

Le Responsable Administratif et financier est responsable d’assurer le développement, le maintien et le suivi de systèmes et procédures comptables, administratives et financières des activités du projet selon les procédures établies par le bailleur de fonds et s’assure d’être en conformité avec les lois et règlements fiscaux en vigueur en Tunisie. Il/elle sera tenu de rendre compte à la personne coordonnatrice du projet de toute défaillance ou anomalie constatées dans la gestion et l’utilisation des fonds.  

Attributions et responsabilités :  

  1. Gestion budgétaire :  

Sur la base des outils mis à disposition par la RAF et selon les normes établis :  

o Assurer le suivi financier des opérations bancaires et de caisse  

o Assurer le suivi des chèques et virements bancaires  

o Mettre à jour le budget alloué à la mise en œuvre des activités ; 

o Suivre les dépenses par rapport aux budgets alloués, 

o Contrôler la pertinence et l’adéquation des dépenses avec le budget du projet  avant leur engagement, 

o Elaborer les budgets des activités mises en place par les coordonnatrices ou coordinateurs régionaux.  

2. Gestion comptable :  

Préparer les documents nécessaires pour l’autorisation des dépenses

o Assurer la collecte et la conformité des pièces comptables et ses différents  justificatifs selon les exigences établies par le bailleurs de fonds,

o Piloter, suivre et centraliser la collecte des pièces comptables et ses différents  justificatifs fournis par les équipes régionales,  

o Suivre des avances opérationnelles, 

o Assurer le suivi des paiements fournisseurs et prestataires de services, 

o Mettre à disposition les pièces comptables à jour pour l’élaboration des rapports comptables, 

o Assurer et gérer un classement des données numériques et physiques ordonnées,  lisibles et accessibles.  

  • Gestion financière :  
  • Contribuer à l`élaboration du budget annuel du projet
  • Assurer le suivi des dépenses par rapport budget annuel
  • Assurer la tenue des livres et tous autres documents nécessaires à la production des rapports financiers ;
  • Élaborer, sous la supervision de la DAF , les rapports financiers (mensuels, semestriels, annuels et finaux) en conformité avec la convention signée avec le partenaire et les  exigences du bailleur de fonds, et ce dans les échéances fixées, 
  • Produire et faire valider par la direction les rapports financiers mensuels et tous autres documents comptables demandés ;
  • Veiller au respect des procédures en place et proposer des améliorations

     4. Gestion de la trésorerie :  

  • Suivi des flux de trésorerie propre au projet, 
  • Contrôle des soldes des caisses et banques propres au projet, 
  • Suivi régulier des dépenses au niveau des régions  
  • Préparation, suivi et réalisation des règlements  

5. Gestion du personnel et des biens

  • Rédiger les contrats du personnel permanent du projet, ainsi que ceux des consultantes et consultants ou autres personnes sous contrat avec le projet en concertation avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du projet.
  • Développer divers outils de suivi, notamment pour le contrôle de l’utilisation des véhicules, l’inventaire des biens du projet, etc.)
  • Assurer la gestion des véhicules
  • Assurer la compilation des feuilles de temps du personnel (jours travaillés, jours fériés, jours de maladie, les congés et toutes autres absences)
  • Organiser et répartir les tâches du personnel de soutien et assurer leur supervision directe

6. Divers :  

  • Relation avec les institutions bancaires, 
  • Application des dispositions du décret-loi N°88 portants sur l’organisation des associations, en matière de bonne gestion et de transparence, notamment la déclaration des fonds reçus.  

VI- Profile

  1. Profil demandé :  
  2. Diplôme universitaire en comptabilité, gestion ou dans un domaine connexe ∙ Une expérience professionnelle d’au moins un (3) an en matière d’administration, de comptabilité et de finance dans une association/ONG est exigée, 
  3. Bonnes connaissances en matière de fiscalité et comptabilité 
  4. La connaissance des mécanismes de gestion des subventions octroyées par des bailleurs de fonds internationaux. 
  5. Maîtrise du pack Office, en particulier Excel.  
  6. Connaissance d’un logiciel comptable (un atout)
  7. Parfaite maîtrise de l’arabe et du français (Ecrit et oral). 
  8. Compétences personnelles : 
  9. Attitude proactive, dynamique avec esprit d’initiative et de responsabilité. ∙ Capacité d’adaptation et de travail sous pression  
  10. Faire preuve de rigueur, de transparence et avoir un bon sens de l’organisation.
  11. Expérience de travail avec des bénévoles  
  12. Disponibilité en week-end (pour des formations ou réunions) et pour des déplacements ponctuels dans les zones d’intervention du projet. 

VI- candidature

Dossier de candidature

(i) une lettre de motivation adressée au nom du président de l’UTAP, (ii) un curriculum vitae, (iii) des copies des diplômes et (iv) les coordonnées de trois personnes de référence.

Tout dossier de candidature doit inclure :

Toute personne intéressée et disposant des conditions de recrutements indiquées dans le présent appel, doit faire parvenir son propre dossier de candidature sous pli fermée, au bureau d’ordre de l’UTAP (le cachet du BO faisant fois), située à Avenue Alain Savary, 1003 Cité El Khadra, Tunis, ou par courrier électronique sur le mail : utap.unite.projets@gmail.com en mentionnant dans la lettre de motivation et dans l’objet du message d’envoi par courrier électronique le texte ci-après « responsable administratif et financier » au plus tard 15 jours naturels et consécutifs à compter de la date de publication du présent avis sur le portail web du l’UTAP (www.utap.net.org).

L’UTAP encourage les candidatures féminines.

Seules les candidatures présélectionnées sur dossiers seront contactées

Les candidatures internes seront priorisées